D'abord sorti en
avril 1987 sur le même matériel qu'OutRun, Super Hang-On
était une franche évolution du premier épisode. Plus
rapide, plus long, il avait de quoi séduire. Sega a
ensuite adapté son titre sur Mega Drive en 1989 (et sur
Mega Tech, une Mega Drive pour l'arcade), non sans lui
ajouter un mode Original du meilleur
aloi. Sega, l'un des grands maîtres des jeux de course des années 80 et 90, face à un premier essai de SNK : la partie s'annonce difficile pour ce dernier.
Les graphismes Sans surprise, Super Hang-On est la digne adaptation du jeu d'arcade de 1987. Les décors sont assez dépouillés, surtout pour les bas-côtés, et les motos sont bien faites. Basique mais efficace. De son côté, le jeu de SNK étonne. Il est de conception plus récente et son support est largement plus puissant que la Mega Drive. Il est donc surprenant d'avoir un jeu qui ressemble plus qu'étrangement à Super Hang-On. Même dépouillement en ce qui concerne le décor qui défile, motos similaires, la similitude est frappante. Seuls les décors de fond sont plus détaillés, ce qui est bien la moindre des choses. Avantage : Riding Hero
L'animation Contrairement à son
grand frère de l'arcade, Super Hang-On ne peut pas
bénéficier d'éléments de décor zoomés. Les pancartes, arbres
et autre réverbères sont donc dessinés dans plusieurs
tailles différentes. Le défilement de la piste est bon,
l'effet de vitesse étant renforcé par l'alternance de bandes
claires et de bandes sombres. Avantage : Riding Hero
Le son À l'image d'OutRun,
référence de son temps, Super Hang-On propose un choix de 4
musiques pour accompagner les courses. On choisit son thème
de prédilection juste avant le départ, et c'est parti pour
plusieurs étapes. Les mélodies en question sont de qualité
correcte et se montrent à la fois entraînantes et
parfaitement appropriées à ce genre de jeu. Sans devenir
aussi mythiques qu'un Passing Breeze ou un Magical
Sound Shower, elles assurent efficacement leur rôle en
proposant un moment d'évasion. Chose amusante, le garage du
mode Original dispose de la musique de fin d'étape de Turbo
OutRun dans sa version arcade, laquelle était absente de
l'adaptation Mega Drive, justement. Avantage : Super Hang-On
La maniabilité Super Hang-On,
c'est un jeu de course, et un jeu de course signé Sega. Cela
peut sembler léger comme argumentation, mais c'est
suffisant. La moto répond parfaitement (ni trop vite, ni
trop lentement), les touchettes avec les adversaires
déstabilisent sans ruiner la course, les chocs avec les
éléments du décor assurent un vol plané... Bref, quand on
perd à Super Hang-On, on sait clairement pourquoi. Avantage : Super Hang-On
La durée de vie Super Hang-On
reprend les 4 courses de la version originale. Chacune
d'elles se déroule sur route fermée (pas de circulation
comme dans OutRun, par exemple) et dispose de 24
environnements. Sega a ajouté un mode Original qui permet de
simuler une carrière de pilote. Choix du mécanicien, défi
d'un autre coureur, sponsor, gestion des pièces usées,
argent à gagner, tout y est. On notera que la moto du mode
Original peut être réutilisée en mode Arcade. Quel intérêt,
celle du mode Original étant, à la base, carrément au niveau
d'un Solex ? Eh bien, une fois ce mode achevé, on a une moto
équipée des tout meilleurs accessoires et là, c'est encore
mieux que celle proposée de base dans le mode Arcade. Avantage : Égalité
Verdict : Super Hang-On Sans surprise, le
jeu de Sega domine celui de SNK dans de nombreux domaines,
surtout dans celui de la jouabilité où Riding Hero est
affublé de trop de défauts. Si réalisation et durée de vie
sont à peu près comparables, le plaisir de jeu une fois sur
le bitume est défitivement du côté de chez Sega. Tarma
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