Fatal Fury 2
 
 


 
     



En 1994 même s'il est vrai que la Mega Drive de Sega est très loin d'être une référence du jeu de combat, elle recèle néanmoins quelques titres réussis. On peut citer notamment Street Fighter II', Mortal Kombat, Eternal Champions ou Art of Fighting. Pas de quoi inquiéter réellement la Super Nintendo, mais cela constitue une offre tout de même respectable pour les possesseurs de Mega Drive.
À l'été tout s'accélère : sur les deux consoles 16-Bit grand public Mortal Kombat II est annoncé, Super Street Fighter II sort, et on a même droit à World Heroes 2 et Fatal Fury Special en plus du côté de chez Nintendo.
C'est dans ce contexte très prolifique en jeux de combat que Takara permet enfin aux possesseurs de Mega Drive de goûter à Fatal Fuy 2 le 26 juin 1994 avec une cartouche de 24 Mbits.

 
 
Street Fighter II'
 
Mortal Kombat
 
Art of Fighting

Cette adaptation Mega Drive propose une véritable intro. Certes, elle est modifiée, mais entre le texte et l'annonce orale du titre, ce n'est vraiment pas mal du tout.



L'histoire se passe un an après les évènements du premier Fatal Fury et la mort de Geese Howard. Une nouvelle édition du tournoi King of Fighters est ouverte, organisée par Wolfgang Krauser. Terry, ses compagnons ainsi que les meilleurs combattants de la planète ont reçu une invitation. L'action est sur le point de débuter et seuls les plus forts survivront...

Les menus sont les mêmes que sur Super Famicom à ceci près que le mode Elimination devient Survival Match.
Quant aux options, elles ont certes une présentation austère, mais elles se révèlent très complètes : niveau de difficulté, nombre de crédits, durée d'un round (pouvant être infinie), activation/désactivation des musiques, réglage de la vitesse de jeu et des manettes, tout y est.

Le premier mode est le 1P Game Start. Il reprend dans les grandes lignes le jeu Neo·Geo : on choisit un des huit combattants et on parcourt le monde pour remporter le tournoi King of Fighters. À l'instar de l'adaptation Super Famicom et contrairement à la version PC Engine, l'écran de sélection est simplifié avec ses cases classiques en lieu et place des personnages dessinés en entier.
Le passage de 106 à 24 Mbits imposant des concessions au niveau du contenu, ce sont les stages bonus qui en font les frais.

Le mode VS Game est intéressant à plus d'un titre : les 12 personnages du jeu y sont jouables et - comme dans l'adaptation du premier Fatal Fury - il est possible de jouer contre un humain, contre la machine, ou carrément de regarder une démonstration. Fin du fin, on peut décider du décor avant chaque combat.

Quant au Survival Match, il s'agit d'un combat en équipes de 5. L'affrontement se joue alors par élimination, le perdant étant celui qui n'a plus de combattants. Petite curiosité, on peut choisir cinq fois le même personnage. Comme pour le mode versus, il est possible de prendre les boss et de jouer contre la console.

Si le premier Fatal Fury avait subi quelques coupes franches au niveau des combattants ainsi que des décors, ici il n'en est rien. On retrouve tous les stages du jeu original : Venise, Manhattan, Londres, Seoul, le voyage proposé est intact.

Fatal Fury avait été adapté sur Mega Drive avec des pertes qualitatives et quantitatives inévitables, mais également en proposant des ajouts et rectifications, notamment des ajustements au niveau des mécaniques de jeu. Qu'en est-il de ce Fatal Fury 2 ?



Il y a tout, cependant la qualité est très largement inférieure à celle rencontrée sur Neo·Geo. Certes, une Mega Drive est moins puissante et bien moins chère, mais le choix de couleurs semble trop souvent assez douteux. Le premier Fatal Fury, Art of Fighting ou Street Fighter II', pourtant sortis sur la même console, ont une meilleure mise en couleurs.
Il reste à ce Fatal Fury 2 le fait qu'il "pèse" 4 Mbits de plus que son homologue de chez Nintendo (24 Mbits contre 20 Mbits). Il en résulte un nombre supérieur de détails tels que la fontaine dans le stage de Kim, l'empreinte d'ours sur le camion de Big Bear ou encore la statue à moitié immergée qu'on peut voir quand on affronte Mai.


L'animation se montre plutôt bien décomposée et les mouvements restent assez fluides. Bien évidemment, là encore il ne faudra pas chercher un portage à l'identique. Les programmeurs de chez Takara s'en sont très bien sortis et, cerise, sur le gâteau, ont même intégré la possibilité de pouvoir régler la vitesse de jeu, ce dernier pouvant devenir très nerveux. mais nous y reviendrons au chapitre de la jouabilité.
Concernant les animations de fond on aura la bonne surprise de voir la majorité de ces dernières conservées. C'est un peu simplifié, mais l'effort reste à saluer.


Bien que les voix des personnages se montrent un peu enrouées, elles sont fidèles et nombreuses. De leur côté les bruitages sont percutants et donnent une bonne impression de puissance. Quant aux musiques, on retrouve les thèmes originaux adaptés avec intelligence. Certaines mélodies sont moyennes mais la plupart du temps la Mega Drive est bien exploitée.

Même si le processeur sonore de la Mega Drive est connu pour son timbre métallique et ses digitalisations vocales manquant de clarté, les programmeurs de chez Takara ont adapté le son du Fatal Fury 2 original en tenant compte de ses contraintes et s'en sont plutôt bien sortis.




La maniabilité reprend dans les grandes lignes celle de la version originale : une très grande liberté de mouvements, de nombreux coups spéciaux ainsi que des Desperation Moves qui ont fait la renommée de la série.
On pourra cependant relever un bon nombre de modifications qui sont loin d'être anodines.
Le premier changement que la plupart noteront sera l'arrivée d'enchaînements. Il est désormais aisé de procéder à des suites continues de coups, chose à la base introduite avec Fatal Fury Special dans les jeux SNK.
La gestion des plans est également améliorée, les déplacements et surtout la hauteur des coups portés quand on change de plan deviennent plus logiques.
La vitesse du jeu est à présent réglable, ce qui renforcera la nervosité déjà instaurée par les enchaînements.
Dernier détail, il faut savoir qu'à la base Lawrence Blood et Billy Kane n'ont pas de Desperation Move dans la version originale. Désormais sur Mega Drive ils en sont pourvus, ce qui les met au niveau des deux autres boss du jeu.
Si on ajoute à tout cela le fait que la manette à 6 boutons est gérée, voilà de quoi encore mieux profiter de ce jeu devenu très réactif et souple.


En passant sur Mega Drive de 8 personnages de base à 12, ce Fatal Fury 2 se met à peu près au diapason de ses rivaux sur la console. Pour être honnête, on s'attendait à pouvoir prendre les 4 boss de fin. Moins attendus sont les modes de jeux supplémentaires, les options complètes ainsi que la jouabilité revue en profondeur. Tous ces apports relancent grandement l'intérêt du jeu. N'oublions pas une difficulté contre la machine moins punitive que dans la version originale et nous obtenons une adaptation qui saura tenir sur la durée pour le joueur qui lui laisse une chance.



 
Bilan
 
 

Takara confirme ce qui avait été montré avec Fatal Fury : on peut adapter un jeu de combat arcade sur Mega Drive sans chercher à copier à 100 % l'original et en y glissant des ajouts intéressants et pertinents. Fatal Fury 2 est un titre au contenu conséquent proposant une prise en mains des plus agréables. Le tableau n'étant pas parfait, le seul réel point noir réside dans la réalisation, en particulier les graphismes et le son dans une moindre mesure.
Ces aspects faisant partie de ce qui se voit en premier quand on aborde un jeu, Fatal Fury 2 version Mega Drive aura peut-être du mal à séduire a priori. Les joueurs qui passeront outre ses défauts découvriront un titre adapté avec intelligence et offrant une jouabilité et un contenu de qualité.

- Billy Kane, Axel Hawk, Laurence Blood et Wolfgang Krauser jouables
- Ajout d'enchaînements et de Desperation Moves
- Survival Mode
- Vitesse réglable

- Couleurs parfois mal choisies
- Digitalisations vocales grésillantes
- Disparition des niveaux bonus

Tarma

 
     

   




 

SITES FILS