2 - 1984/1989 : entre sous-traitance et affirmation

En 1984, la suite d'Exciting Soccer voit le jour. Ce titre est quasi identique au premier volet, à quelques détails près. Quelques musiques ont changé et l'équipe du Japon remplace celle d'Autriche.

 

 

Le deuxième logo d'Alpha Denshi Co.

 

 

Toujours dans le domaine du sport, et toujours en écran vertical, Alpha signe un jeu de hockey sur glace qui semble basé sur le moteur d'Exciting Soccer : Bull Fighter. Cette fois, c'est en partenariat affiché avec Sega.

 

 

Alpha Denshi s'essaye également au shoot them up vertical. Il s'agit d'un jeu futuriste où on est à pied. Encore une collaboration avec Sega, Alpha bénéficiant de la bonne implantation de ce dernier dans les salles de jeux.

 

1985 marque le retour d'Alpha au jeu à écran horizontal avec High Voltage. Il s'agit d'un jeu de tir. La particularité est que c'est vu du cockpit et qu'il faut ajuster son viseur.  

 

Alpha renoue également avec le baseball. Ce titre est uniquement destiné au Japon et s'appelle The Koukouyakyuh. On sent une bonne évolution graphique depuis Champion Baseball.  

 

Encore un shoot them up, et encore une fois d'un autre style. C'est un jeu futuriste où le vaisseau est vu de dos. Quant aux décors, ils sont en pseudo 3D.

 

 

Alpha Denshi débute 1986 par un nouveau shoot them up original. Cette fois, on est aux commandes d'un char d'assaut. Cela n'est pas sans rappeler le jeu Ikari Warriors de SNK sorti également en 1986, à ceci près que dans ce dernier on est à pied. Encore et toujours l'effet de mode "Rambo" de l'époque... Il s'agit d'un jeu de tir à écran vertical.

 

 

 

Premier vrai jeu d'action d'Alpha Denshi, aux frontières du beat them all, voici Kyros. La version internationale est distribuée par World Games tandis que la version japonaise, Kyros No Yakata, est diffusée par Alpha Denshi.

 

 

On pourrait croire que 1987 est une année sans activité pour Alpha. Il n'en est rien. SNK, une autre société qui devient très solide dans le mode du jeu d'arcade, leur demande de développer Time Soldiers, un shoot them up vertical où on est à pied. Le jeu est distribué par SNK au Japon et Romstar aux Etats-Unis. Même si le nom d'Alpha Denshi Co. n'apparaît pas à l'écran-titre, il s'agit bel et bien de leur premier gros succès commercial.

 

 

En 1989, Alpha Denshi se lance dans la mode du beat them all, poussé par Renegade et Double Dragon, tous deux signés Technos. Gang Wars a l'originalité d'avoir un bouton pour les poings et un bouton pour les pieds, en plus du saut, d'où un bon nombre de combinaisons de touches. Il s'agit d'un beat them all bien sympathique.

 

 

Après avoir fait dans l'originalité, Alpha nous propose la même année un shoot them up vertical tout ce qu'il y a de plus classique. Le jeu est distribué par Alpha Denshi au Japon et en Europe et par SNK of America aux États-Unis. SNK et Alpha sont désormais souvent partenaires et leurs destins vont être liés.

 

 

Troisième jeu de baseball d'Alpha, Super Champion Baseball est de loin le plus joli. L'alliance Alpha/SNK se poursuit et c'est SNK of America qui est chargé de promouvoir, commercialiser et distribuer le jeu aux États-Unis.

Page précédente Page suivante

   




 

SITES FILS