1990/1992 : le rachat par Sammy

1990 marque la fin de l'indépendance pour Aicom. La compagnie devient propriété de Sammy mais continuera à éditer des jeux en 1990 et 1991. L'année suivante, Aicom est entièrement intégrée à sa maison-mère et les deux jeux développés en 1992 sont donc édités par Sammy.

Logo de Sammy au début des années 90

 


A.B. Cop (1990)

Inspiré par Chase HQ, A.B. Cop (pour Air Bike Cop) a un thème résolument futuriste. Chaque course est présentée comme une mission et, même si on retrouve les classiques "check points" et le turbo, on note la présence de sauts et, surtout, de boss de fin de niveau. Comme Racing Hero, ce jeu restera cantonné à l'arcade.

 


The Mafat Conspiracy / Golgo 13: The Riddle of Icarus (1990)

The Mafat Conspiracy sort sur NES d'abord aux États-Unis au moins de juin 1990 puis au Japon le 27 juillet suivant. Il s'agit de la suite de Golgo 13: Top Secret Episode. Les situations proposées sont variées, allant du beat them all classique au tir en sniper.

 


Ultimate Basketball / Taito Basketball (1990)

Le premier jeu réalisé par Aicom pour le compte du propriétaire Sammy (si on excepte Amagon, fait à l'époque de l'indépendance) est ultimate Basketball, sorti sur NES aux États-Unis enseptembre 1990. La Famicom reçoit une version distribuée par Taito le 26 avril 1991. Ce jeu dispose d'un panel de 7 équipes et se montre très conventionnel avec ses modes tournoi et match simple.

 


Totally Rad / Magic John (1990)

Toujours avec la Famicom, mais cette fois avec de la plate-forme, Aicom développe Magic John et le jeu sort au Japon le 28 septembre 1990, puis aux États-Unis en mars 1991 sous le nom de Totally Rad.

 


Tensei Ryû: Saint Dragon (1990)

Saint Dragon est un jeu d'arcade de Jaleco qui est adapté le 21 décembre 1990 sur PC Engine, uniquement pour le Japon. C'est un shoot them up où on dirige un dragon.

 


Wonder Boy III: Monster Lair (1990)

Le jour suivant (le 22 décembre 1990, donc) sort une autre adaptation d'un jeu d'arcade, Wonder Boy III: Monster Lair. Le jeu de tir / plate-forme a perdu de sa superbe (boss plus petits, moins de niveaux) mais heureusement, le jeu à deux est conservé.

 


Vice: Project Doom / Gun-Dec (1991)

Dans le genre action variée, Vice: Projet Doom (sorti en novembre 1991 aux États-Unis) fait assez fort. De la plate-forme, du tir, de la conduite : il y a de quoi faire. Il sort en premier au Japon le 26 avril 1991, sous le nom de Gun-Dec.

 


Blaster Master Boy / Bomber King: Scenario 2 / Blaster Master Jr. (1991)

Premier jeu pour console portable signé Aicom, Bomber King: Scenario 2 sort au Japon le 23 août 1991, sur Game Boy. Il a la particularité d'avoir un nom différent selon sa version occidentale. Blaster master Boy aux États-Unis, il devient Blaster Master Jr en Europe. C'est un jeu d'action mélangeant action et tir, le tout vu de dessus, à la manière d'un Mercs (toute proportion gardée).

 


Football Fury / Ultimate Football (1992)

Estampillé Sammy, Ultimate Football sort sur Super Famicom au Japon le 24 juillet 1992 puis aux États-Unis en octobre 1993, logiquement sur Super NES (et en devenant Football Fury au passage). Ce jeu de football américain fait la part belle aux zooms et autres rotations dont sait faire preuve la 16-bit de Nintendo.

 


View Point (1992)

Shoot them up d'élite à beaucoup de points de vue (elle était facile), le sublime et ardu View Point sort sur Neo·Geo MVS le 20 novembre 1992 puis sur AES le 11 décembre suivant. Cet héritier de Zaxxon fait honneur à son support et constitue l'une des plus belles réussites d'Aicom.

 

Détail amusant, le nom d'Aicom réapparaît sur la version Neo·Geo CD de View Point, une fois que la société n'appartient plus à Sammy, en 1995.


Page précédente Page suivante

   




 

SITES FILS