3 - 1987/1994 : Data East se met au flipper

Après avoir abandonné le hardware, Data East ne reste pas très longtemps à ne faire que du jeu vidéo. La décision est prise d'élargir ses activités et cela passera par le flipper. Le premier flipper estampillé Data East sort en mars 1987, il porte le nom de Laser War. Pendant les sept années suivantes se succèdent 24 flippers. Parmi eux, certains d'entre vous auront peut-être joué à Secret Service, Robocop, The Simpsons, Hook ou Maverick.

Secret Service
(1988)
Back to the Future
(1990)
Jurassic Park
(1993)
Guns N' Roses
(1994)

Parallèlement à sa nouvelle activité, la société n'en abandonne pas pour autant le jeu vidéo. Dès 1987 apparaît le personnage qui fera office de mascotte de Data East : Karnov. Il est le héros d'un jeu de plates-formes et c'est loin d'être la dernière fois qu'on le verra... Toutes sortes de titres sont développés, dont certains profitent de grosses licences : Rococop, Captain America and the Avengers et Robocop 2.

Karnov
(1987)
Robocop
(1988)
Captain America and the Avengers
(1991)

Karnov : un personnage bien présent

Karnov est le personnage principal du jeu éponyme. Il s'agit d'un athlète de force et cracheur de feu d'origine russe qui doit parcourir différents niveaux pour trouver un trésor.

On le trouve ensuite dans Garyo Retsuden où il fait office d'ennemi de base. Il revient en 1988 dans Bad Dudes vs Dragon Ninja en tant que boss du premier niveau.

Garyo Retsuden
(1987)
Bad Dudes vs Dragon Ninja
(1988)

Un an plus tard, il est dans Trio the Punch, plusieurs ennemis lui ressemblent beaucoup. Karnov fait également une apparition dans Tumblepop où il est toujours un ennemi.

 
Trio the Punch
(1989)
 
Tumblepop
(1991)

On le trouve aussi dans les jeux de combat en versus, les Fighter's History :
- Fighter's History (1993)
- Karnov's Revenge / Fighter's History Dynamite (1994)
- Fighter's History Mizoguchi Kiki Ippatsu (1995)

Enfin Karnov apparaît dans le jeu Street Hoop. Il fait partie des badauds au bord des terrains de la rue et de la plage.

Street Hoop / Dunk Dream / Street Slam
(1994)

Sur la première image il porte d'ailleurs un tee-shirt avec son initiale : K.

Karnov connaît plus plus tard un regain d'intérêt pour son côté décalé et d'un autre temps. Il apparaît dans une parodie de Dance Dance Revolution du site Something Awful : Dance Dance Karnov. Il est par ailleurs le héros d'un petit film destiné à Internet , signé Galaxy 454 Productions : Karnov the Movie. Enfin un site lui est consacré : The Church of Karnov.

Dance Dance Karnov
Karnov, the Movie

Le curieux Road Blaster se voit adapté en 1992 sur le Mega-CD de Sega sous le nom de Road Blaster FX. Ce jeu sera connu chez nous un an plus tard, il sera vendu avec la console en 1993 et deviendra Road Avenger. C'est aussi cette année-là que les chemins de la Neo·Geo et de Data East se croisent. Le jeu s'appelle Spin Master, c'est un mélange d'action (beaucoup) et de plates-formes (un peu). 1993 est également l'année de sortie de Fighter's History, un jeu de combat en versus. Le souci est que c'est celui de trop pour Capcom qui traîne Data East en justice pour plagiat de Street Fighter II... et perd. Le beat them all n'est pas oublié avec l'arrivée de Night Slashers, un jeu haut en couleurs.

Spin Master
(1993)
Fighter's History
(1993)
Night Slashers
(1993)

L'arrivée de Data East sur Neo·Geo n'est pas un évènement en soi pour la compagnie ; en effet l'éditeur continue de développer des jeux sur d'autres formats. En 1994, la compagnie fournit quelques jeux d'arcade comme Tatoo Assassins (une sorte de Mortal Kombat), Joe & Mac Returns, Locked N'Loaded, etc. Fighter's History se voit adapté sur la 16-bit de Nintendo tandis qu'une version remaniée, Karnov's Revenge (ou Fighter's History Dynamite), déboule sur Neo·Geo.

Joe & Mac Returns
(1994)
Fighter's History - Super Nintendo
(1994)
Karnov's Revenge
(1994)

La Neo·Geo reçoit quelques autres titres, dont bien sûr Windjammers et Street Hoop (ou Dunk Dream, ou Street Slam). Des jeux très simples à prendre à main, dotés d'une ambiance estivale de premier ordre et surtout, surtout des parties à deux qui augmentent de manière incroyable l'intérêt.

Windjammers
(1994)
Street Hoop
(1994)

1994 est la dernière année pour les flippers de Data East qui se consacre donc au jeu vidéo d'arcade et de salon. Poussée par des difficultés financières, la firme vend finalement la branche flippers à Sega en 1996.

Page précédente Page suivante

   




 

SITES FILS