Renault a commencé à construire son premier modèle, la Voiturette, en 1898. La voiture visible dans le décor de Janne dans World Heroes lui ressemble fortement.


Subaru est un constructeur japonais surtout connu pour son modèle-phare, l'Impreza. Reine du rally, elle apparaît dans Neo Drift Out.


Suzuki, ce n'est pas qu'un constructeur de motos. Cette marque a également plusieurs voitures à son actif, dont les Twin, Alto et autres Samurai. Il y a également eu un petit 4x4, le Vitara. Une voiture assez inspirée du Vitara du début des années 90 apparaît dans Art of Fighting 2, lors de la séquence de fin avec John Crawley.


Figurant parmi les plus gros constructeurs mondiaux, Toyota est l'un des fers de lance de l'industrie japonaise. La mythique Celica et sa dérivée Supra, c'est eux !

La Celica Supra MK2 figure justement dans le stage de Gô dans Aggressors of Dark Kombat.

La version ST-165 de course est disponible dans Thrash Rally sous le nom de "Toyot Land Crusher".

Aucun doute permis dans Neo Drift Out, la Celica Rally Car est bien sûr présente. Chose amusante, sur la jaquette du jeu, ce n'est pas une MK6 mais une MK5.

Cette même Celica MK6 pourrait bien être dans KOF '98, mais en version "civile". Les traits correspondent bien à cette voiture qu'on ne voit que de l'arrière, sauf pour la plaque d'immatriculation, au mauvais endroit.

Citons la Crown. Avec ses feux additionnels intégrés aux extrémités de la calandre, la voiture violette du stage de Gô fait penser à la huitième génération de Crown, mais cette fois dans une interprétation cabriolet.

On reste avec Aggressors of Dark Kombat et Toyota, mais cette fois pour la Cresta. La voiture verte du décor de Gô s'en rapproche assez.

La Soarer fut une lignée de quatre coupés puis coupés-cabriolets. Toujours dans le stage de Gô, on peut en apercevoir ce qui semble en être une, le tout avec une préparation tuning de type Shark Nose.

Modèle vedette en termes de vente pour Toyota, la Corolla ressemble pas mal dans sa version E90 à une des voitures de Riding Hero.

La génération suivante, la Corolla E100, semble être visible dans KOF '98, stage Japan Street.

Outre la Toyota Corolla, on peut voir passer de profil dans ce même décor une voiture d'allure plus sportive. Il s'agit porbablement d'une MR, modèle MK2.

La voiture d'exposition dans l'usine Tadoya dans The Super Spy évoque également une MR.

Dans World Heroes Perfect, le niveau The Period recèle ce qui sembien être une Toyota Mark II, tout à droite.

Une autre voiture inspirée d'une Toyota se trouve dans Fatal Fury. Il s'agit vraisemblablement d'un Land Cruiser de quatrième génération (produit de 1960 à 1984), dans le stage de Michael Max.

Dans le Fatal Fury suivant, un 4x4 qu'on peut voir dans le stage de Big Bear peut évoquer la cinquième génération de Land Cruiser, dans sa version courte.

Le Land Cruiser peut également être le modèle du 4x4 visible au début du second niveau de The Super Spy.

Un autre 4x4 vedette de Toyota est le Rav 4. Celui qu'on voit tout à droite sous le pont de la gare d'Esaka dans KOF '98 en semble inspiré.

Le pick-up visible dans Fatal Fury (décor de Billy Kane) pourrait être un Toyota Hilux mais l'angle de vue ne facilite vraiment pas son identification.


Le plus important constructeur automobile allemand possède d'autres marques comme Bentley, Audi, Seat, Škoda ou encore Lamborghini.

Volkswagen, c'est avant tout "la" Volkswagen, plus connue sous le nom de Coccinelle. On peut en voir une dans le stage USA dans KOF '94 et son équivalent délabré de KOF '98.

Cette même célébrissime Coccinelle qu'on retrouve toujours dans KOF '98, mais dans le décor Japan Street. Cette fois, elle est en bien meilleur état.

Autre véhicule Volkswagen à peine moins connu que la Coccinelle, il s'agit du Combi (ou Transporter 1, ou Type 2). Là encore, il est visible dans The King of Fighters '94 et '98.


Conclusion

Ce passage en revue nous enseigne plusieurs choses.
En premier lieu, il est parfois très difficile d'identifier à coup sûr certains modèles, les éditeurs de jeux n'ayant pas voulu alourdir la note par une licence, souvent bien coûteuse. Cela permet de laisser libre cours à certaines interprétations et après tout, renforce l'intérêt que les amateurs de détails peuvent porter aux jeux.
Ensuite et à l'image du marché du jeu vidéo des années 90, on voit une énorme prédominance des constructeurs japonais, les américains résistant bien. Quant aux marques françaises, elles relèvent de l'anectode, voire de la caricature (cf. la 2CV dans Karnov's Revenge).
Enfin on peut dire que, un peu comme dans le cas des lieux réels, la présence de voitures dans les jeux vidéo en général et Neo·Geo en particulier permet une meilleure immersion du joueur, surtout s'il apprécie les détails.

Comme toujours, si vous voyez des erreurs, des oublis ou avez juste envie de faire connaître votre avis sur ce dossier, il est possible de prendre contact ici.

Tarma


Remerciements et sources

Un dossier ne sort jamais tout fait d'un chapeau, alors voici quelques sources qui ont été fort utiles pour le monter.
Internet Game Cars Database, site impressionnant sans lequel ce dossier aurait eu bien plus de mal à voir le jour.
Internet Movie Cars Database
Wikipedia


Page précédente

Retour aux dossiers

Retour à l'accueil

   




 

SITES FILS