Des avis de joueurs sans concession

Avec ses histoires de plagiat mais aussi avec son Death Match, la saga World Heroes a fini par avoir ses fans et ses détracteurs. Morceaux choisis.

L'avis de .:-"S.L"-:., adepte du tri sélectif

World Heroes 2 a.k.a LE jeu mal aimé car incompris

La plupart des gens pensent que World Heroes = personnages ridicules, jeu pas crédible. Alors oui, si on regarde le premier du nom, ultra lent (ils se battent sur la Lune en apesanteur) ou si l'on se base sur le WH2 Jet qui, à mes yeux, est une catastrophe à tout point de vue.

Mais bordel, le 2 est un bijou et je pèse mes mots. Ce jeu est incroyablement beau, les stages de Captain Kidd ou de Hanzou (presque du Last Blade mais des années avant!), celui de Mudman... Mais merde, ouvrez les yeux ! C'est coloré, fin, plein de détails. Les musiques sont incroyables et charismatiques (Ryôko, Erick et encore Captain Kidd) et l'ambiance de Mudman, rah bordel, merdeuuuuh !

Mais la jouabilité, dans tout ça ? Franchement, c'est simpliste et c'est justement ça qui est bien, pas de combo au kilomètre, juste la base à la SF2 (saut + coup / petit coup / gros coup / coup spécial). Un réfractaire de la technique abusive type KOF s'y retrouvera ET s'amusera. Il n'y a qu'un seul World Heroes à posséder, c'est le 2.

Même le soit disant World Heroes "Perfect" ne m'a pas convaincu avec ses commandes et boutons foireux. Pourtant pas si laid.

Bref, je pourrais écrire un livre sur ce jeu, tant il est sous-estimé et mérite une place dans le top 5 des jeux de baston sur NEO-GEO (oui, bon, peut-être pas en 1ère place, hein).


L'avis d'ANgI-, worldherosceptique

J’avais le choix entre me faire des frites, et redonner une énième chance à World Heroes. En bon geek à l’ancienne qui s’assume, et un petit régime ne faisant jamais de mal, j’ai retenu la seconde option.

Que je m’en souvienne, j’ai toujours fantasmé sur World Heroes. D’abord sur les captures d’écran des magazines de l’époque, me donnant furieusement envie d’y jouer. Ensuite après y avoir effectivement joué, la grandeur de la déception alors survenue nourrissant depuis d’éternelles envies de meurtres.

Car si l’introduction est délicieusement kitsch, le titre lui-même a de quoi refroidir les joueurs les plus motivés. Les combattants du casting eux-mêmes, tout d’abord. Au-delà d’être de grossières (et mauvaises) copies de héros des séries phares de l’époque, ils ont à peu près tous le charisme d’une moule.

Les décors affichent pour la plupart une magnifique palette globale de 16 couleurs. Le gameplay, d’époque et affreusement mou, rend très compliquée et surtout globalement inutile l’exécution du moindre combo. L’animation est sûrement le pire aspect du jeu, avec une moyenne de 2 ou 3 frames par coup spécial. S’il vous en restait encore un peu sous le capot, l’ambiance sonore digne d’un mauvais album d’Indochine aura fini de vous achever.

World Heroes a également connu quelques adaptations sur consoles 8 à 32 bits, mais on ne fait pas un grand film avec des acteurs de seconde zone.

Alors que reste-t-il à cette série, qui semble avoir bien mal vieilli ? Quelques bonnes idées malgré tout, et surtout innovantes, telles que les arènes de type Death Match. Une ambiance à l’ancienne attachante. Et cette bonne vieille excuse des copies ratées et pas toujours assumées : l’hommage parodique. Argument apparu depuis quelques années pour faire l’apanage de la série, mais aussi peu crédible que finalement convaincant.

Et nous touchons là au vrai problème de World Heroes, à savoir son positionnement. Sur les plans de la réalisation technique et du gameplay, cette série est en-dessous de l’ensemble des grands titres de la Neo Geo. Lui reste alors un autre créneau tout aussi sympathique : celui des jeux de combat délirants et accessibles, pour des soirées fun entre bons amis. Mais là encore, au milieu de Breaker's Revenge ou Matrimelee par exemple, comment ce titre pourrait-il s’imposer ?

En conclusion, une série sympathique, mais condamnée à l’insignifiance au milieu de l’océan de la concurrence. Heureusement, j’avais des frites surgelées.


L'avis de Robby, monogame

World Heroes 2 sera toujours pour moi le reflet de la Neo Geo. C'est le premier jeu que j'ai essayé sur la machine. Et ce fût une révélation. Un impact vidéoludique qui reste parmi les plus forts dans ma vie de joueur. J'avais douze ans, je possédais une NES et je déboule dans le salon d'un pote qui stick en mains, jouait à WH2. Les vibrations se ressentaient dans toute la pièce. On ne s'en rend pas spécialement compte aujourd'hui mais en 1992, le son de WH2 était violent, absolument brutal. Avant la claque graphique c'est donc une rouste sonore que je me prends. J'ai l'impression d'assister à un déluge de digits. La perfection est là devant moi. Je n'avais jamais entendu une chose pareille dans un jeu vidéo. Et puis naturellement mes yeux se prennent eux aussi leur grosse claque. Ce n'était pas le retina display à l'époque. Non c'était du 200 par 300 ou à peu près. Mais par contre ça te provoquait un bon gros Retina Choc.

À l'image du son, WH2 était un monstre graphique. Les couleurs explosaient l'écran et l'animation était vécue comme parfaite. Oui parfaitement fluide, parfaitement détaillée. WH2 était sur le toit du monde vidéoludique en cette année 1993. Qui aurait pu cracher sur le jeu ? À côté de lui, dans ce même salon étaient tout de même présents Art of Fighting, Fatal Fury 2, View Point... Mais c'est bien sur WH2 que l'on passait notre temps. Les détails nous prenaient un temps fou en commentaires : le dragon enroulé autour de Fuuma était un moment d'extase, une démonstration de la toute puissance de la machine. Et les "mille poings" de Dragon... C'est comme ça qu'on m'avait présenté la chose, m'expliquant que la console affichaient mille poings par seconde. Et moi j'y croyais dur comme fer. Comment ne pas y croire quand on a douze ans, et qu'on passe de Super Mario Bros à ça ?

Je me rappelle une sensation de calme lorsque qu'après des heures de World Heroes 2, nous lancions une ultime partie de Street Fighter II sur la Super NES. Ces souvenirs sont encore très précis. Je me revois insérer la cartouche, allumer la console de mon pote. Et puis oh... Street Fighter II est tout paisible par rapport à WH2 ! J'étais dans une autre dimension. Mon cerveau était bloqué en mode Neo-Geo. J'avais pris une raclée trop forte pour pouvoir passer à autre chose en un clin d'oeil. La partie fût courte, mais les discussions sur WH2 elles, s'étalèrent toute la nuit durant.

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