ADK est une société de jeux vidéo qui a évolué dans l'ombre de SNK. Néanmoins, cette compagnie a eu un rôle non négligeable dans la carrière de la Neo·Geo. ADK, c'est Ninja Commando, World Heroes, Magician Lord, ou encore Twinkle Star Sprites : autant de jeux qui ont su trouver leur public et qui sont restés dans les mémoires des fans. Découvrez l'histoire de cette firme qui a duré 20 ans avant de disparaître, incapable de renaître, contrairement à SNK.

 

1 - 1980/1983 : des débuts très discrets

 

Tout commence au Japon, dans le quartier de Yushima de l'arrondissement Bunkyo-ku de la préfecture de Tôkyô. Une poignée de programmeurs (Mitsunari Ishida, Tsutomo Maruyama et quelques autres) décide, en 1980, de former une équipe à même de développer des jeux d'arcade. Leur premier client est Taito, qui leur demande de créer un jeu vidéo de mahjong (c'est le précurseur du genre). Le résultat s'appelle Janputer.

Janputer de Taito est en 1981 le premier jeu vidéo de mahjong.

 

 

Une autre compagnie fait alors appel à leurs services : Sega. Le premier "vrai" jeu de l'équipe est Champion Baseball. Malheureusement, ce titre n'est prévu que pour un joueur. C'est pour cette raison que sort Champion Baseball Part II la même année, ce dernier autorisant des parties à deux.

Champion Baseball
(Sega, 1983)
Champion Baseball Part II
(Sega, 1983)

 

Le tout premier logo de la firme Alpha Denshi Co.

 

 

Forte de cette petite expérience, l'équipe prend un nom et devient : Alpha Denshi Corporation. Leur premier jeu pour leur compte est Exciting Soccer, il s'agit de football avec écran vertical. Sur le poster publicitaire du jeu, Alpha Denshi ne manque pas de rappeler la paternité de Champion Baseball.

Page suivante

   




 

SITES FILS