Chapitre IV
1985/1989 : SNK devient un acteur majeur de l'arcade

 

L'éditeur poursuit son chemin et propose des jeux de plus en plus esthétiques et intéressants. 1985 voit l'arrivée de TNK III, Alpha Mission et Hal 21 sur des hardwares basés sur trois processeurs Z80. Cette même année, une autre filiale de SNK ouvre ses portes : SNK Home Entertainment. Son rôle est d'adapter les jeux sur consoles et de les commercialiser. Il faut attendre 1986 pour assister au premier très gros succès commercial de la firme d'Ôsaka. Il s'agit d'Ikari Warriors, un jeu d'action / tir. Il n'a rien de bien extraordinaire à ceci près qu'à cette époque-là on est en pleine mode Rambo, d'où un succès sans précédent pour SNK.

TNK III
(1985)
Hal 21
(1985)
Alpha Mission
(1985)
Ikari Warriors
(1986)

Ce succès est tel qu'une suite voit le jour la même année : Victory Road. SNK ne se repose pas sur sa licence et sort quelques titres comme Athena, Psycho Soldier (où on retrouve Athena du jeu éponyme), Guerilla Wars, Lee Trevino's Fighting Golf ou encore Fighting Soccer.

Athena
(1986)
Psycho Soldier
(1987)
Lee Trevino's Fighting Golf
(1988)

En avril 1986, Shin Nihon Kikaku Corporation devient officiellement SNK Corporation. En novembre de la même année, SNK Electronics Corporation, la branche américaine, devient SNK Corporation of America et déménage à Sunnyvale, toujours en Californie.

Le logo de 1986 à 1988 : il ressemble au précédent mais témoigne du changement officiel du nom de la compagnie.

Cette deuxième moitié des années 80 est définitivement celle où SNK se fait un nom et une place aux côtés des ténors de l'arcade. Les jeux sont à chaque fois plus beaux et mieux conçus, le développeur d'Ôsaka progressant à grande vitesse.

Le logo de 1988 à 2002, c'est le plus connu des fans.

Le personnel de SNK déménage en mars 1988 dans l'immeuble que la société s'est fait construire. Il est situé à Suita City, toujours à Ôsaka.

L'immeuble de SNK, à Ôsaka, de 1988 à 2010

1988 est également l'année où SNK délaisse le processeur Z80 pour le 68000 de Motorola avec Prisoners of War. D'autres jeux suivent et c'est clairement de plus en plus beau et travaillé. Citons en vrac Ikari III, Beast Busters, Mechanized Attack, The Next Space et Prehistoric Isle in 1930 dont la suite sera développée par Yumekobo, société génitrice du futur Blazing Star.

Prisoners of War est un jeu d'action très réussi.
(1988)
Beast Busters, un "gun shooting" jouable à trois.
(1989)
Prehistoric Isle in 1930 est un shoot them up avec des dinosaures.
(1989)

John Rowe quitte SNK of America en 1989 pour se consacrer à Tradewest, société distributrice d'Ikari Warriors et Double Dragon en Amérique du Nord et en Europe. Paul Jacobs lui succède à la tête de la filiale américaine de SNK.

Paul Jacobs

En 1987, Capcom s'est essayé avec un succès très relatif au jeu de combat en versus avec son Street Fighter. SNK tente sa chance en 1989 avec le confidentiel Street Smart qui préfigure en partie ce que sera Fatal Fury. Cela marque d'ailleurs le début d'une grande rivalité entre les deux firmes d'Ôsaka. Pour la petite histoire, les deux créateurs de Street Fighter, Takashi Nishiyama et Hiroshi Matsumoto, rejoignent SNK à cette époque-là.

Street Smart est le premier jeu de combat en versus signé SNK.
(1989)

SNK s'affirme également dans le domaine des consoles en jetant son dévolu sur la Famicom de Nintendo (la NES chez nous), la console star du moment. Des jeux tels qu'Athena ou Alpha Mission y sont adaptés. On a même droit à deux jeux développés pour la console du plombier : Baseball Stars et Crystalis (un jeu d'aventure).

Baseball Stars: Be a champ!
(1989)
Crystalis
(1990)

Chapitre précédent Chapitre suivant

Retour au sommaire

Retour à l'accueil

   




 

SITES FILS