Data East reste, pour la majorité des amateurs de la Neo·Geo, un éditeur synonyme d'été et d'amusement à l'état pur avec des titres comme Windjammers et Street Hoop. Ce serait bien réducteur de limiter cette société à cela. On lui doit en effet bien d'autres jeux, sur Neo·Geo comme sur d'autres supports... et même autre chose que du jeu vidéo. Ce dossier n'a pas vocation à citer absolument tous les jeux de Data East (ils sont plus de cent), il s'agit davantage de voir son évolution. Il ne vous reste plus qu'à revivre l'histoire de cette firme, de 1976 à 2003, année de sa fermeture.

 

1 - 1976/1984 : balbutiements dans l'arcade

Data East Corporation (ou DECO) est fondée le 20 avril 1976 par Tetsuo Fukuda, à Tôkyô. Il s'agit d'une entreprise spécialisée dans l'électronique. En 1979 est ouverte la branche américaine de la firme, à San Jose en Californie.

Le premier logo de Data East, en 1980

1980 marque une avancée dans l'arcade : Data East lance le DECO Cassette System. Ce dernier permet aux exploitants de salles d'arcade de pouvoir changer un jeu sans avoir à changer le meuble en entier, ce qui est à cette époque un considérable progrès dans ce domaine. Hélas, les cassettes en question se démagnétisent facilement et au final, c'est un système bien peu fiable que Data East propose. Un autre système verra le jour, le Multi Conversion Kit, mais affublé des mêmes soucis.

On utilise des cassettes similaires aux cassettes audio qui étaient très répandues avant l'avènement du CD.

Data East ne fait pas que du hardware, la compagnie se lance également dans le software avec pour premier jeu Mole Hunter qui, comme son nom l'indique, propose de chasser des taupes. D'autres jeux développés par Data East sortent par la suite. Citons par exemple Tornado, Tournament Pro Golf, Burnin' Rubber ou encore Zaviga.

Mole Hunter
(1980)
Tournament Pro Golf
(1981)
Zaviga
(1984)

Lors de ces première années, Data East commence à se faire un nom et une place dans le monde difficile de l'arcade. Cette place va être confirmée par le précurseur, la source du combat en versus : Karate Champ. Comment ne pas parler de ce jeu quand on parle des débuts de Data East ? Impossible. On est encore bien loin d'un Street Fighter II, toutefois certaines bases sont là. Une version appelée Player vs Player autorise le jeu à deux. Pour la petite histoire, Karate Champ est le jeu qu'on voit dans le film "Tous les coups sont permis" (ou "Bloodsport" en version originale) avec Jean-Claude Vandamme.

Karate Champ
(1984)

A la même époque un autre jeu de combat voit le jour : Kung-Fu Master. Ce dernier est davantage typé beat them all.

Kung-Fu Master
(1984)

Page suivante

   




 

SITES FILS