Chapitre VII
1992/1993 : le temps de "la Rolls des consoles"

 

La Neo·Geo fait son bonhomme de chemin, aussi bien dans le monde de l'arcade que celui des consoles de salon. D'une part, ce système permet à SNK de lutter efficacement contre le CPS-1 de Capcom. D'autre part, est mise en évidence sa supériorité technique face aux Mega Drive, PC-Engine et Super Nintendo. Les jeux sont biens plus colorés, finement dessinés, plus mélodieux, l'animation largement supérieure : cela lui vaut le surnom de "Rolls des consoles". Tout le monde en rêve, mais peu de gens ont le privilège de la posséder. A cette époque, ne serait-ce que connaître quelqu'un qui a cette machine de rêve est déjà une grande chance.

Art of Fighting sort le 24 septembre 1992, ce dernier menaçant plus sérieusement le jeu de Capcom. Enfin, d'autres jeux comme Fatal Fury 2 et Samurai Shodown donnent définitivement à la Neo·Geo ses galons de reine de la baston et à SNK son statut de concurrent direct (et non plus outsider) de Capcom. Il ne faut pas oublier que SNK permet à la machine de s'illustrer également dans d'autres domaines, tels que le beat them all, shoot them up ou encore le sport.

 
 
Mutation Nation, le beat them all de l'apocalypse.
(1992)
 
Last Resort est un shoot them up détonnant.
(1992)
 
3 Count Bout est le seul vrai jeu de catch de la machine.
(1993)
 
 
 
 
Baseball Stars 2 est un incontournable dans son genre.
(1993)
 
Super Sidekicks, à vous les joies du ballon rond.
(1993)
 
Samurai Shodown, un jeu de très grande qualité.
(1993)

Par ailleurs, une salle d'arcade officielle SNK ouvre ses portes en novembre 1992, à Ôsaka (Suita City, pour être précis). Elle porte le nom de Neo·Geo Land. D'autres font de même par la suite.

On y trouve tous les jeux MVS ainsi que les nouveautés présentées en exclusivité pour des tests avant leur commercialisation (location tests). Un café, un karaoké et un billard sont également de la partie.

Le Neo·Geo Land d'Osaka.

Un mois plus tard, SNK ouvre une filiale pour le reste de l'Asie à Hong Kong, SNK Asia Limited.

Les jeux signés SNK sont ensuite adaptés sur les consoles grand public, notamment par Takara. Ceci (avec jouer sur borne d'arcade) est le seul moyen abordable de pénétrer l'univers de SNK et de la Neo·Geo. La différence de qualité entre les originaux et les "copies" est cependant importante, et cela ne fait que conforter sa réputation de Rolls des consoles.

Neo·Geo
Mega Drive
Super Nintendo
Aucune des adaptations Mega Drive ou Super Nintendo n'arrive à faire illusion face au Art of Fighting original de la Neo·Geo.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Retour au sommaire

Retour à l'accueil

   




 

SITES FILS