Chapitre VIII
1994 : l'arrivée du CD et de KOF

 

1994 est une année commencée en douceur par SNK, fort de son système Neo·Geo à la fois répandu dans les salles de jeux et surpuissant en tant que console de salon.



Avec Art of Fighting 2, c'est la démesure garantie.
(1994)

Super Sidekicks 2 a une réalisation très différente de celle du premier.
(1994)

Top Hunter est un rival de Spin Master de Data East.
(1994)

SNK ouvre les portes d'une filiale pour l'Europe en mai 1994, SNK Europe Limited.

La grande nouveauté de l'été 1994 est l'arrivée d'un jeu, The King of Fighters '94. Il est appelé à être le premier d'une série désormais bien connue des amateurs de combat en 2D et à sonner le glas des différentes versions de Street Fighter II, ce qui obligera Capcom à se renouveler.

KOF '94, le premier épisode de la série culte de SNK.
(1994)

Même si l'année 1993 a vu des consoles innovantes telles que l'Amiga CD-32, la 3DO ou la Jaguar pointer le bout de leur nez, c'est 1994 qui marque l'arrivée de la vraie relève des 16-bit. La Neo·Geo disposant d'une avance considérable sur les Mega Drive et Super Nintendo, SNK décide alors de commercialiser une Neo·Geo pourvue d'un lecteur CD-ROM.
SNK présente officiellement la Neo·Geo CD le 2 juin 1994, au salon Tôkyô Omocha Show.

Voici le stand SNK lors du Tôkyô Omocha Show de 1994. On y aperçoit une maquette géante de la Neo·Geo CD.

Il s'agit d'une console possédant des capacités similaires à celles d'une Neo·Geo MVS ou AES à ceci près que les jeux sont désormais sur support CD et non plus cartouche. Les nouveautés pourront ainsi être vendues 400 FF (60 €), ce qui est plus qu'appréciable quand on connait le prix prohibitif des cartouches AES à leur sortie. SNK espère ainsi se positionner favorablement face aux Saturn et PlayStation qui commencent déjà à envahir le marché japonais.

L'écran d'intro de la Neo·Geo CD

Le premier modèle, "Front Loading" (aussi parfois appelé Neo·Geo CD 1) dispose d'un tiroir dans lequel on enfourne les jeux. Ce modèle, produit à 25 000 exemplaires, est distribué uniquement au Japon à partir du 9 septembre 1994.

La Neo·Geo CD "Front Loading" : chère mais classe.

Il est très vite remplacée par un modèle "Top Loading" (aussi appelé Neo·Geo CD 2), moins cher à l'achat. Cette fois, les jeux se mettent sous un capot situé au sommet de la console, à l'instar de l'immense majorité des consoles fonctionnant au CD.

La Neo·Geo "Top Loading" : plus économique.

La Neo·Geo CD est livrée avec des manettes différentes de celles de la Neo·Geo AES, mais les accessoires (manettes et cordon péritel) sont compatibles d'une console à l'autre.

Cependant, cette console a des défauts. Le plus important est l'apparition de temps de chargements (ce qui est inévitable sur une console fonctionnant avec des CD). La console est pourvue d'un lecteur simple vitesse, ce qui génère des temps d'attente parfois excessifs sur certains titres. Ce défaut est d'autant plus difficile à encaisser que les consoles 32-bits ont un lecteur double vitesse. L'autre défaut est l'absence de port cartouche. Les possesseurs de Neo·Geo AES doivent soit se résoudre à revendre leur console et racheter tous leurs jeux en CD, soit avoir deux consoles.

La Neo·Geo CD dispose toutefois de quelques atouts : un prix d'achat des jeux bien inférieur et une bande sonore souvent de meilleure qualité avec des musiques instrumentales, voire des chansons. Les jeux possèdent fréquemment des menus supplémentaires (Art Gallery, mode Survival...) ou même des personnages en plus. Enfin, certains titres sont exclusifs à cette variante.

Pour faire face à l'effet nouveauté des 32-bit, SNK ne s'arrête pas à KOF '94 et enchaîne sur un autre hit, Samurai Shodown II. SNK montre avec maestria avec ce titre que le combat 2D n'est encore enterré en cette année 1994, malgré l'arrivée en force d'une 3D encore très maladroite.

Samurai Shodown II, un jeu haut en couleurs.
(1994)

Petite curiosité, SNK décide également de vendre des slots MVS modifiés en meubles dans certains hôtels ainsi qu'à quelques particuliers : c'est le modèle Neo·Geo Deck, ou Neo·Geo Hotel Unit (nom non-officiel).

Il comporte trois éléments :
- un slot MVS avec deux manettes
- un moniteur SNK 70 cm
- un meuble avec un boîtier à pièces.
Cette "console" est vendue 198000 yens par le magasin Magajin Garage.

Ce modèle Neo·Geo Deck est équipé des mêmes sticks que la Neo·Geo CD.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Retour au sommaire

Retour à l'accueil

   




 

SITES FILS