La Neo·Geo, c'est bien sûr King of Fighters, Fatal Fury ou Samurai Shodown. C'est aussi un nombre conséquent de jeux de seconde zone, tous essayant de profiter plus ou moins du support conçu par SNK pour espérer rivaliser aussi bien que ce dernier avec Capcom et son Street Fighter II, un temps inébranlable. Parmi ceux-là, il est une série B qui a connu pas moins de quatre épisodes et donc un succès non négligeable. Cette série, c'est World Heroes, que l'on doit à Alpha Denshi (ADK).

Encencée par certains pour ses arènes piégées, conspuée par d'autres pour son manque total d'originalité, World Heroes est une série de qualité très inégale qui s'est arrêtée en 1995 avec l'épisode - forcément mal nommé - Perfect. Quelle est l'empreinte laissée par cette saga ? ADK a-t-il fait pire que Visco ? Brocken est-il uniquement un Dhalsim fusionné avec Bison ? Kim Dragon se bat-il en pyjama ?

Toutes ces questions et bien d'autres vont trouver leur réponse dans ce dossier, consacré à World Heroes.

 

Les jeux

De 1992 à 1995, World Heroes, c'est comme le vin : à chaque année sa cuvée. Piquette ou grand cru, chacun en pense ce qu'il veut. Il n'empêche qu'il y a eu quatre épisodes, ce qui n'est pas anecdotique, sans compter les assez nombreuses adaptations.



Taille : 82 Mbits
Sortie MVS :
28 juillet 1992
Sortie Neo·Geo Home System :
11 septembre 1992
Sortie Neo·Geo CD :
17 mars 1995

Quand le premier World Heroes arrive en arcade, on ne peut pas dire que la concurrence y est particulièrement féroce. Il n'y a que le récent Street Fighter II' (mars 1992) et Fatal Fury, qui commence à dater un peu (novembre 1991). Et c'est tout ! Il n'y a pour l'instant aucun autre jeu de versus fighting postérieur à Street Fighter II : Art of Fighting, Mortal Kombat, Power Instinct, Fighter's History ou Samurai Shodown n'existeront que plus tard. World Heroes n'est que le deuxième concurrent de Street Fighter II (alors à sa version Champion Edition, donc) et se faire une place lui est alors assez facile.
Plutôt que de faire s'affronter les combattants les plus forts du monde (Street Fighter II) ou les plus forts de la ville (Fatal Fury), World Heroes propose de combattre avec les lutteurs les plus forts de tous les temps. Avec ses 8 personnages plus ou moins intéressants, World Heroes aurait bien du mal à se démarquer s'il n'avait pas dans sa besace son mode Death Match et ses rings parsemés de pièges.
Moins rapide qu'un Street Fighter II', doté d'une ambiance plus terne que celle d'un Fatal Fury, World Heroes arrive tout de même à recevoir de bonnes critiques et à avoir son petit succès.




Taille : 146 Mbits
Sortie MVS :
26 avril 1993
Sortie Neo·Geo Home System :
4 juin 1993
Sortie Neo·Geo CD :
14 avril 1995

Qui dit succès, dit suite. C'est très fort logiquement que World Heroes 2 arrive en 1993, fort de 146 Mbits. À sa sortie, c'est le jeu de versus fighting proposant le plus de personnages (14) et, de très loin, le plus de décors et musiques. Avec son visuel plus coloré que son prédécesseur et sa générosité indéniable, il ne manque pas d'attirer à lui pas mal de monde dans les salles de jeux. Il possède toujours son mode Death Match, mais bien amélioré avec ses nouveaux pièges, ses musiques différenciées et, surtout, sa barre de vie unique. Ajoutons à cela des petites nouveautés pour la joubilité comme les contre-chopes et les renvois de projectiles. Bref, Street Fighter II' Turbo (dans sa version originale Cacpcom Play System) et Fatal Fury 2 lui sont peut-être supérieurs, mais ils sont moins exubérants.
Là encore, la critique française est quasi-unanime. Un certain manque de charisme des personnages ainsi que sa jouabilité contre le CPU carrément rageante sont toutefois des aguments qui l'empêchent de faire l'unanimité sur Neo·Geo. En revanche sa générosité et son mode Death Match arrivé à maturité lui confèrent un intérêt certain et en font pour beaucoup le meilleur épisode en son temps.




Taille : 178 Mbits
Sortie MVS :
26 avril 1994
Sortie Neo·Geo Home System :
10 juin 1994
Sortie Neo·Geo CD :
11 novembre 1994

Un an plus tard World Heroes 2 revient avec un petit Jet à la fin de son nom. Jet en synonyme de rapidité ? Cela est fort possible, l'animation ayant été assez nettement accélérée. Les 2 nouveaux personnages, la possibilité d'équilibrer les caractéristiques en versus et le mode Entry the Tournament original donnent une bonne impression quand on l'essaye dans la salle du coin en ce printemps 1994, aux côtés de Super Street Fighter II Turbo et Art of Fighting 2.
Puis une fois qu'on a fusillé ses économies et revendu son World Heroes 2 pour l'acquérir en cartouche à la maison, le son de cloche change quelque peu. Première chose, l'abandon du mode Death Match ruine énormément l'intérêt des duels, surtout que ces derniers sont désormais tous accompagnés d'une seule et même musique, ce qui fatigue très rapidement. Seul, le mode tournoi se montre assez vite une mauvaise idée, battre le troisième combattant n'ayant que très peu d'enjeu si on a déjà gagné deux manches. SNK exploitera bien mieux cette idée d'équipes de 3 dans son KOF '94, arrivant peu après.
Plus intéressant "vite joué" en salle de jeux que son aîné, World Heroes 2 Jet perd beaucoup trop d'intérêt quand on le pratique à tête reposée chez soi, seul ou à deux.




Taille : 226 Mbits
Sortie MVS :
25 mai 1995
Sortie Neo·Geo Home System :
30 juin 1995
Sortie Neo·Geo CD :
21 juillet 1995

Dernière saillie "worldheroesque", le cru 1995 sort dans un contexte des plus délicats. SNK est désormais considéré comme le grand rival de Capcom et côté consoles, les PlayStation et Saturn monopolisent toute l'attention. Dans ces conditions, pas facile pour un simple jeu de versus fighting en 2D de se faire remarquer.
Et pourtant, World Heroes Perfect a des arguments : toujours plus de personnages (16 + 2, voire + 3 sur Neo·Geo CD), plus de rapidité, plus de coups, plus d'équilibre dans la force des combattants, etc. La réalisation, quoiqu'inégale, est de qualité et les duels sont assez prenants. Mais alors, où est le problème, puisque c'est le dernier de la série ? Eh bien, il est double. D'une part, comme dit précédemment, pour se faire voir en 1995, il faut briller. C'est le cas de KOF '95. C'est le cas de Darstalkers' Revenge. Ce n'est pas le cas de World Heroes Perfect. D'autre part, c'est l'obstination de la part d'ADK à ne pas remettre le mode Death Match. Avec l'animation rapide et la jouabilité plus souple de World Heroes Perfect par rapport à ses aînés, cela lui aurait conféré un atout supplémentaire et aurait pu rallier les premiers fans à sa cause.
Ne pouvant ni séduire les joueurs réfractaires à la série, ni faire revenir les fans des deux premiers opus, ce World Heroes sera le dernier, alors qu'il est peut-être le meilleur.



D'abord tentative aisée dans le domaine du versus fighting, absence de concurrence oblige, World Heroes a su se trouver une place très rapidement et séduire certains joueurs avec son Death Match. Arrivée à maturité avec le deuxième épisode, le saga décline par la suite, tandis que les concurrents progressent à grandes enjambées. Il en résulte l'arrêt de la série. World Heroes demeure la seule franchise ADK de versus fighting, avec Ninja Master's.

Page suivante

   




 

SITES FILS